sportsregions

Le défi hors du commun d'un cyclo !


Publiée le par Alain HELLEC

Le défi hors du commun d'un cyclo !

C'est un défi hors du commun que l'on vous propose ici de suivre du 16 juin au 20 juillet.

En effet , Pascal Gautier. 63 ans est originaire de Lanester près de Lorient et passionné de vélo depuis son plus jeune âge, c'est un ancien coureur cycliste de 1ère catégorie dans les années 80. Il a plusieurs victoires à son actif dont les Boucles de l'Oust.

C'est le lundi 16 juin 2025 qu'il a pris le départ pour accomplir un long raid en solitaire, parcourir le tracé du Tour de France 1962.

Par contre, petite particularité, les étapes ne seront pas parcourues dans l'ordre. Si en 1962, le départ avait lieu à Nancy, c'est de son domicile à Lanester près de Lorient qu'il est parti le lundi 16 juin pour se rendre à Nantes pour la 1ère étape. De même, il a éliminé les contres la montre du Tour 1962 et certains lieux de départ ou d'arrivée ont été légèrement modifiés afin de s'adapter à une logistique d'hébergement. Durant son périple, il va ainsi pouvoir être hébergé chez sa famille ou des amis (à Nantes, Nice, Paris, Bruxelles, Bernay), cela va lui permettre de souffler un peu dans ces étapes et remonter son moral pour mieux repartir.

C'est ainsi que lors de sa 17ème étape l'arrivée se fera à Bernay, il sera accueilli et logé par Alain membre de Cyclo Bernay ami de longue date de Pascal. Ce sera aux alentours du 15 juillet.

Lundi 16 juin : c'est parti pour Pascal qui démare ce jour son long périple à travers la France.

1ère étape : Lanester - Nantes 195km (D+1300m) 

Les premiers kilomètres sont effectués avec Marc qui l'a accompagné afin de l'encourager dans ce beau défi.

A Nantes c'est chez son beau-frère que Pascal a pu reprendre des forces.  

image-20250616132739-1.png

Mardi 17 juin :

2ème étape : Nantes - La Rochelle  154km (D+874m)

Pascal est bien arrivé à La Rochelle, parti à 9h22, il a parcouru les 154km en 5h48. Ce soir c'est dans une auberge de jeunesse qu'il va pouvoir récupérer et reprendre des forces pour demain.

Mercredi 18 juin :

3ème étape : La Rochelle - Bordeaux 210km (D+1210m)

Pascal est bien arrivé dans la ville où il a passé 3 années d'études au CREPS pour devenir professeur de gym. Malheureusement, une pièce de sa pédale s'est détachée à son arrivée. Il a dû faire plusieurs magasins de vélos de ville mais ils n'ont rien pu faire pour régler son problème. Du coup, il est revenu en arrière pour essayer de trouver la pièce qui était tombée sur la route et ô miracle il a pu la retrouver. Ouf ! , par contre il faut une clé spéciale pour la remonter et pour cela il faut un magasin spécialisé dans les vélos de course et à cette heure tardive, tout est fermé. 

Jeudi 19 juin

4ème étape : Bordeaux - Bayonne 200km (D+700m)

Le problème de la pédale est à régler avant de partir et pour cela il faut trouver un magasin de vélos de course afin de pouvoir remonter la pièce de la pédale tombée la veille. En cherchant un peu, Pascal finit par trouver le bon magasin qui réussit à lui régler son problème. Il peut ainsi reprendre la route pour l'étape qui s'annonce chaude. Pascal a ainsi dû jongler avec les sources d'eau pour ne pas être pris au dépourvu. Il n'a pas compté les bidons et n'en a jamais consommé autant !!! Jusqu’à 40 dans les landes 30 en arrivant à Bayonne ! Quelques virages …parmi les nombreuses lignes droites dont on ne voit pas le bout…demain est un autre jour, un autre défi.Il espère que les occupants  à l'auberge de jeunessse à Bayonne ne ronflent pas 

Vendredi 20 juin

5ème étape : Bayonne - Pau 161km (D+2090m)

Etape de montagne avec du dénivelé les 161kms ont été parcourus en 6h34mn.

Parti à 7h44 le matin, Pascal est arrivé vers14h15 à Pau, le but était d'éviter les fortes chaleurs de l'après midi qui ont pu monté jusqu'à 40.  

Demain c'est repos à Pau, ouf !

Dimanche 22 juin

6ème étape : Pau - St Gaudens 215km (D+3930m)

Etape de montagne ce dimanche pour Pascal avec le triptique Tourmalet-Aspin-Peyresourde, près de 4000m de dénivelé.

Il vaut mieux avoir des qualités de grimpeur comme Pascal. Mais c'est quand même 9h22 d'effort pour une des étapes les plus dures de Tour de France 1962.

Lundi 23 juin

7ème étape : St Gaudens - Castres 211km (D+2180m)

Belle journée avec des températures plus calmes, 23degrés à St giron . Le portet d aspet a un peu surpris Pascal dans les 5 derniers km…ça ne débranche pas des 8,5 à 9 %. Il le croyait plus facile . La distance totale du jour est supérieure à celle prévue…du coup pas loin de l hypoglycémie….heureusement que Jean-Henry (un ancien collègue EPS de Pascal l'accueille ces 2 prochains jours) il est venu à sa rencontre, du coup ça rebooste. 

Mardi 24 juin

Repos à Castres

Mercredi 25 juin

8ème étape : Castres - Montpellier

175km pour cette étape où une partie était en gravel, pas idéal pour la propreté du vélo mais Pascal a pu profiter de jolis paysages. Il est arrivé juste pour le goûter chez des amis près de Montpellier où il va passer 2 nuits.

Jeudi 26 juin

Repos avec au programme récupération et nettoyage du vélo.

Vendredi 27 juin

9ème étape : Montpellier - Aix en provence

L'étape s'annonce encore chaude et une température caniculaire mais avec de beaux paysages lors de la traversée de la Camargue et ses flamants roses. Par contre Pascal a dû louvoyer le vent comme pour la voile sur ces contrées bien exposées. Parti à 6h30 de Montpellier, Pascal est arrivé à Aix en Provence vers 14h45 avec une moyenne toujours impressionnante à plus de 27km/h

Samedi 28 juin

10ème étape : Aix en provence - Nice

Encore et toujours la chaleur qu'il faut supporter, jusqu'à 41 degrés dans l'Esterel, et très vite des températures heureusement plus supportables en bord de mer. Il a fallu jongler avec les bidons parce que Pascal a trouvé peu de points d'eau. La boisson électrolyte donné par son ami Jean-Henry lui a bien été utile pour supporter les températures caniculaires. Pascal enfin était tout heureux d'arriver à Nice qui signe la moitié de son périple mais qui surtout va lui permettre de retrouver son fils, sa belle fille et son petit-fils qui habitent Nice. Il a également retrouver sa femme qui a fait le voyage spécialement depuis la Bretagne pour être présente pour ces retrouvailles. Toute la famille réunie va ainsi pouvoir fêter l'anniversaire du fiston en ce lundi 30 juin. 

Mardi 1er juillet

11ème étape : Nice - Briançon

Grosse étape de montagne avec au programme 238km et près de 5300m de dénivelé +, du coup Pascal est parti dès 6h00 de Nice.Il a gravi le col de Isola et le col de Vars. A 50km de l'arrivée, l'orage menace et il décide de ne pas faire le col de l'Izoard, il fait bien car déjà sur la route déviée il est pris dans un orage, il s'arrête pour se mettre à l'abri. Le temps se calme, du coup il repart mais alors qu'il ne reste plus que 5km avant l'auberge de jeunesse où il doit dormir le soir, un autre orage encore plus violent survient, il se met une nouvelle fois sous un abri de bus. C'est alors qu'un voiture s'arrête et les personnes à bord lui demande s'ils peuvent l'aider. C'est ainsi que Pascal accepte vu les conditions climatique de profiter de leur gentillesse pour qu'ils le transportent jusqu'au lieu de l'hébergement sous un déluge et orage. La douche et le réchauffement des habits sont les bienvenus dans cette journée éprouvante. Même s'il a dû modifier son parcours pour cause d'orage, c'est finalement 220km et près 4400m de dénivélé + qu'il a effectué, excusez du peu !

Mercred 2 juillet

12ème étape : Briançon - Chambery

2ème étape alpestre pour Pascal, avec au programme les cols du Lautaret, de Luitel, de Porte, du Cucheron et du Granier. De quoi s'amuser pour un grimpeur comme lui. Mais en réalité c'était quand même la journée la plus éprouvante avec l'enchainement rapproché des 4 derniers cols. La chaleur, la fatigue de la veille du coup il a fallu gérer l'effort, la nourriture, l'eau, bref , une bonne journée. Heureusement les descentes ont pu sublimer l'étape.  

Vendredi 4 juillet

13ème étape : Lyon - Nevers

Etape plus plate mais avec du kilométrage quand même car 212km et 1202m de dénivelé, 7h42 sur le vélo, parti à 6h38, Pascal est arrivé vers 15h30 à Nevers et a pris une bière bien méritée à une terasse. Demain c'est route vers Paris et la Tour Eiffel !

Samedi 5 juillet

14ème étape : Nevers - Paris

C'est la plus longue étape 255km qui attendait Pascal en ce samedi 5 juillet pour rejoindre les rues de Paris. La gestion de la nourriture et de la boisson a été primordiale. Heureusement la température était plus acceptable que les jours précédents. A 45km de l'arrivée il a pu retrouver un ami de Paris venu à sa rencontre et l'accompagner dans les derniers kilomètres. Pascal était bien content d'avoir un accompagnateur d'autant que les abords de la capitale pour un cycliste ne sont pas aisés avec son lot de circulations plus denses, les routes jonchées de travaux, feux rouges... Un repos de 3 jours va lui faire du bien car même si la forme est toujours là, la fatigue accumulée lors des étapes alpestres se fait ressentir. Après un transfert en train mardi 8 juillet pour Nancy, Pascal reprendra la route mercredi 9 juillet pour se rendre en Belgique.

Mercredi  9 juillet

15ème étape : Nancy - Libramont Chevigny

Arrivé la veille par le train à Nancy depuis Paris, Pascal est parti vers 8h30 ce mercredi 9 juillet pour quitter la France et affronter les ardennes belges. Il a effectué une très belle moyenne de 27km/h pour un dénivelé à plus de 1930m, le repos de 3 jours lui a permis de retrouver des forces. Il est arrivé vers 15h30 et a pris ensuite un train à la gare de Libramont Chevigny pour la direction de Bruxelles où il va retrouver son 2ème fils, sa belle fille et sa petite fille Malo. Il va rester quelques jours afin de bien profiter de sa famille, il reprendra le vélo lundi 14 juillet pour revenir en France.  

Lundi 14 juillet

16ème étape : Bruxelles - Amiens

Après quelques jours de repos, c'était le retour en France le jour de la fête Nationale. Parti vers 9h00 de Bruxelles après avoir dit aurevoir à sa petite fille, son fils et sa belle-fille, Pascal a dû affronter le vent du Nord qui était souvent de face ou de 3/4. C'est un peu avant 18h00 qu'il est arrivé à Amiens après 204km et 1224m de dénivelé.

Mardi 15 juillet

17ème étape : Amiens - Bernay

Après le Nord et la Picardie, c'est la Normandie qui accueille ce jour Pascal, 175km au programme pour relier Amiens à Bernay. Beaucoup de vent encore sur cette étape qu'il a fallu affonter pour Pascal car celui-ci était plutôt défavorable. Cela finit par user l'organisme sur ces longues lignes droites venteuses et dépourvues d'abris. A une vingtaine de kilomètres  de Bernay il a retrouvé avec joie un ami adhérent de Cyclo Bernay qui va l'héberger les 2 prochaines nuits, c'est toujours réconfortant d'avoir un appui en fin de parcours surtout après une étape éprouvante physiquement. Demain mercredi c'est repos sur Bernay, ouf!.

Jeudi 17 juillet

18ème étape : Bernay - St Malo

Plusieurs adhérents de Cyclo Bernay (Didier, Joël, Laurent, Michel E, Philippe C. et Alain) ont répondu présent au petit matin pour soutenir Pascal au départ de sa 18ème étape. A 8h00 devant la Gabelle, le petit groupe a pu apprécier le coup de pédale de Pascal malgré le poids. Malheureusement une crevaison d'un des membres de Cyclo Bernay est venu entaché la belle dynamique au bout de 25km. C'est toutefois sous les encouragements que Pascal a dû poursuivre seul son chemin vers sa destination finale du jour Saint Malo. Il a pu apprécier les belles routes normandes sous des conditions climatiques plutôt favorables. Après avoir effectué 240km, il est arrivé à Tertrais près de St Malo vers 18h15 où il a fallu trouver à manger pour le soir et le petit déjeuner car ce soir c'est dans un Airbnb que Pascal va dormir. 

Vendredi 18 juillet

19ème étape : St Malo - Brest

C'est la dernière grosse étape que Pascal s'apprête à prendre ce 18 juillet et il doit traverser la Bretagne dans sa partie Nord pour rejoindre le bout du monde Brest. Il a ainsi pu apprécier le paysage breton des Côtes d'Armor et du Finistère pour atteindre un petit village Keranpranou près de Brest en fin de journée pour retrouver sa femme qui passera avec lui la fin de son périple. 

Dimanche 19 juillet

20ème étape : Quimper - Lanester

C'est aujourd'hui la dernière étape, une petite étape de 68km pour Pascal pour boucler son périple et arriver au bout de son défi un peu fou qu'il s'était donné 'Effectuer seul le Tour de France 1962". Il a ainsi pu sur ces derniers kms se remémorer toutes les étapes et toutes les belles rencontres qu'il a pu faire durant son périple. 4 amis cyclos (Florian, Marc, Thierry et Pascal) sont allés à sa rencontre afin de l'accompagner sur ces derniers kilomètres. Mais c'est une surprise qu'il attendait à l'arrivée à son domicile à Lanester. En effet sa famille, son père, sa soeur, ses neveux, nièces, ses amis et ses voisins lui ont fait une haie d'honneur et l'ont acclamé comme il se doit pour son retour. Un moment que Pascal a beaucoup apprécié et a été chargé d'émotion car il a pu se rendre compte que son défi a bluffé et a été salué par plusieurs personnes de son entourage. Maintenant Pascal va pouvoir se reposer et pourquoi pas songer à un nouveau défi.

Fin ! 

image-20250721090739-1.png

Partager sur

1 commentaire

Photos associées : Pascal TDF 1962 Défi hors du commun

Commentez la news

pascal gautier

pascal gautier le 16 août 2025 à 17:28

Je souhaiterais remercier chaleureusement Alain qui a été une pièce maîtresse dans la réussite de ce projet du tour de France. Son hospitalité, son amitié, ses encouragements tout au long du parcours ont été des atouts précieux. Ses commentaires sur le site des cyclos de Bernay sont justes et cernent bien les journées que j 'ai pu passer sur le vélo. Il a organisé la rencontre et les km accomplis avec une partie de l' équipe de Bernay: souvenir indélébile d'un départ sous le crachin avec des sourires ensoleillés. Sa présence surprise le jour de mon arrivée a parachevé son soutien inconditionnel. Merci encore Alain. Bonne continuation et bonne route au groupe de cyclos de Bernay. Pascal

Envie de participer ?